Formation Certifiante

L’approche dans la formation d’adulte. L’andragogie est présentée comme une démarche d’enseignement qui par définition tient compte des caractéristiques propres de l’adulte apprenant. Quels sont les caractéristiques des adultes ?

Le besoin de savoir : les adultes sont motivés pour une formation lorsqu’ils se découvrent des besoins et centres d’intérêts qu’ils pourraient satisfaire grâce à cette formation. Le premier devoir du formateur est d’aider l’apprenant à prendre conscience de son besoin d’apprendre.

Le concept de soi chez l’apprenant : les adultes ont conscience d’être responsables de leurs propres décisions et de leur vie. Ils aspirent profondément à se déterminer eux-mêmes. Le rôle du formateur est d’amorcer ce processus d’investigation qui soit un échange plutôt qu’une transmission de connaissances.

Le rôle et l’expérience de l’apprenant : l’expérience est le plus grand facteur d’apprentissage des adultes, elle est constructive de l’identité même de la personne. Les différences individuelles apportent au groupe la richesse et la spécificité de chaque individu.

La volonté d’apprendre : le mode d’apprentissage des adultes est centré sur la réalité, ils orientent leur apprentissage autour de la vie (ou autour d’une tâche ou un problème). C’est pourquoi la formation doit être conçue autour de situations réelles. Les compétences et connaissances doivent viser à mieux affronter les situations réelles.

La motivation : les adultes sont sensibles à des motivations extérieures, mais ce sont les pressions intérieures qui sont le plus grand facteur de motivation (désir d’accroître sa satisfaction personnelle, estime de soi, qualité de vie, …).

Quelle méthode de formation ?

Instaurer un climat propice à l’apprentissage en tenant compte de l’environnement physique, de l’environnement humain et interpersonnel et du climat de l’organisation.

Créer un mécanisme de planification afin que personne ne se sente mis à l’écart de toute décision ou activité qui semble leur être imposée sans qu’ils aient une chance de pouvoir l’influencer.

Diagnostiquer les besoins d’apprentissage qui permettent de construire un modèle et d’évaluer les disparités.

Formuler les objectifs du programme.

Évaluation du Programme : évaluation de la réaction – évaluation de l’apprentissage – évaluation du comportement - évaluation des résultats.

 

Domaines de formation

Haute école spécialisée et Ecole supérieure (HES/ES)

Ecole hôtelière de Lausanne et école internationale de tourisme de Lausanne, Management des ressources humaines

Brevet Fédéral en Gestion des Ressources Humaines (Expert Fédéral)
  • La gestion de projet: processus, normes, pilotage et communication
  • Entretiens dans la fonction RH: Small talk, recrutement, évaluation, entretiens difficiles
  • Economie d'entreprise: Politique générale et Politique RH, code de conduite, Balanced scorecard, ...
  • Marché du travail: Les environnements externes, évolution interculturelle, intergénérationnel, ...
  • Gestion internationale des ressources humaines : stratégie et marchés au niveau international, gestion interculturelle, transfert
  • Communication et direction du personnel : image, politique, direction et psychologie dans la vie professionnelle
  • Conseiller RH : le rôle du conseiller RH de l’acquisition de client à la fidélisation
  • Marketing RH : Planification, développement, attraction, recrutement et fidélisation
Brevet Fédéral de Spécialiste en Organisation d’Entreprise
  • Management des ressources humaines
Certificat Ressources Humaines
  • Management des ressources humaines (MRH)
  • Communication interne et principes de communication
  • Formation du personnel
  • Spécialiste en Recrutement et Sélection sur 18 soirs
Diplôme fédéral de «Directeur/trice d'institution sociale
  • Management et Leadership
  • Recrutement et Sélection
  • Délégation, Responsabilisation & Leadership...
  • Techniques des entretiens 

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