Sourcing

Nous proposons un accompagnent dans le processus complet

L’analyse des besoins

S’assurer que la description des tâches et le profil de la personne à recruter correspondent aux besoins actuels de l’organisation. L’environnement interne et externe d’une organisation évolue constamment, que ce soit au niveau de la disponibilité des ressources, des besoins de la population desservie, etc. Une bonne connaissance de l’environnement est précieuse pour l’analyse. Il importe donc de bien définir les besoins qui se traduiront en tâches et fonctions à combler dans l’organisation.

Le recrutement

Trouver «sourcer» les personnes compétentes pour un poste et les inciter à poser leur candidature en interne ou en tant qu'externe. Il est fort important que l’organisation fasse valoir à cette étape et dans l’offre d’emploi ce qu’elle est (sa mission, ses valeurs, ses ressources humaines, son implication dans le milieu, etc.) et ce qu’elle peut offrir en tant que milieu de travail. Le marketing RH est une bonne façon de mieux définir son image de marque employeur. E-recruitment & E-networking, un virage à ne pas rater pour les entreprises.

La sélection et l’embauche

Sélectionner la personne à qui l’organisation offrira le poste vacant. Il importe à cette étape-ci de préciser les critères de sélection ; résultats et comportements attendus ; et de s’assurer de l’adéquation entre les besoins de l’organisation et les besoins de la personne qu’elle retiendra. Les critères de sélection ont trait à l’expérience, la formation, les habiletés, les compétences, et tout autre élément qui font partie du profil de compétences recherché. La réussite réside dans les compétences de la personne et surtout dans le parfait amalgame entre ses caractéristiques (valeurs, attentes, personnalité, etc.) et celles de l’organisation (culture, équipe, etc.).

L’accueil, l’intégration et la période d’essai

Accueillir et Intégrer la personne nouvellement engagée au sein de l’organisation et à s’assurer, en situation réelle, qu’elle détient les compétences et les attitudes nécessaires à accomplir le travail qui lui est confié. Faciliter l’intégration et l’évolution de la personne dans son poste et l’organisation durant la période d’essai. Envisagez de jumeler votre nouvel employé à un employé expérimenté qui pourra lui servir de mentor et l'encadrer à ses débuts au travail. N’oubliez pas aussi de prévoir une formation si le besoin est pertinent.

sourcingdiag

Christophe Annaheim - Conseiller d'entreprise, Formateur & Coach - +41 (0)78 753 06 05 - christophe.annaheim@caconseil.chLinkedin

Copyright © 2019 Christophe Annaheim Conseil Sàrl